février 2025
L’Art de Convaincre : Les Auditions d’Éloquence du Groupe GEMA en pleine action

Top départ pour les auditions du concours d’éloquence !
La fin du mois de mars marque la clôture des cours d’éloquence et le début tant attendu des auditions du concours d’éloquence. Comme chaque année, chaque campus du Groupe GEMA organise ses propres auditions dans le but de désigner le candidat qui aura l’honneur de représenter son campus lors de la grande finale, qui se déroulera en avril à Paris.
Pour cette occasion, nos 9 campus ont transformé leurs salles de cours en véritables espaces dédiés à l’art oratoire permettant d’accueillir l’ensemble des candidats. Et une fois de plus, le niveau des participants sera particulièrement élevé avec des prestations impressionnantes.
Ces auditions sont bien plus qu’un simple exercice oratoire. Cela permet aux participants de développer des compétences clés, telles que la gestion du stress, la prise de parole en public et la construction d’arguments solides.
La deuxième édition nationale
Cette année, pour la deuxième édition à l’échelle nationale, deux sujets ont été imposés aux candidats :
- Faut-il préférer la vérité au bonheur ?
- La fin justifie-t-elle les moyens ?
Chaque étudiant aura 4 minutes pour défendre son point de vue, que ce soit par la positive ou la négative. L’objectif est clair : il ne s’agit pas uniquement de convaincre le jury, mais aussi de faire preuve d’une posture professionnelle, d’une gestuelle maîtrisée et d’un vocabulaire adapté et percutant. Les candidats ont eu un mois pour perfectionner leur discours, mettre en application les conseils qu’ils ont reçu lors des cours d’éloquence et surtout à se préparer à gérer la pression de l’oral.
À tour de rôle ils devront passer devant un jury de 3 personnes composés de professionnels et de membres de l’administration de leur école. Le respect du temps imparti étant essentiel dans un concours d’éloquence, les candidats doivent structurer leurs idées de manière efficace. À l’aide d’une grille de notation, les jurys jugeront la forme et le fond de leur prestation et pourront ainsi sélectionner le candidat qui répondra à tous les critères du meilleur orateur que nous retrouverons le 11 avril à Paris lors de finale.
Rendez-vous en finale !
Nous sommes déjà impatients de connaître les 9 noms des candidats qui se défieront dans un mois pour tenter de décrocher la grande finale nationale du Groupe GEMA. Et bien sûr, de découvrir qui remportera le voyage en Europe ! Un moment clé pour nos étudiants, que nous avons hâte de vivre à leurs côtés.